Obtenir Adobe Flash Player

Faune & chasse durable

Accueil > Faune & chasse durable > Ethique et sécurité > Gibier blessé

Gibier blessé

Comment achever un grand gibier ?

Dans tout type de chasse, il arrive qu’un animal ne soit que blessé lors du tir. Il est alors impératif d’abréger ses souffrances dans les plus brefs délais. Certaines précautions méritent toutefois d’être prises.

 

En battue, il ne s’agit pas de quitter précipitamment son poste pour achever l’animal. Ceci est tout à fait contraire aux règles de sécurité : vos voisins ou sur-voisins ne vous verront peut-être pas vous diriger dans la zone de tir.  S’il est possible d’arrêter momentanément la traque, c’est la seule solution vraiment satisfaisante.

 

Une fois la zone sécurisée, approcher l’animal avec prudence : il n’est pas rare qu’un animal blessé tente de charger (le Sanglier en particulier). Ensuite, la rapidité et l’efficacité de l’action (un tir fichant) la rend éthiquement plus recommandable. Toujours veiller, malgré la tension du moment, aux règles de sécurité, notamment en analysant la nature des éléments environnants, pour éviter les risque de ricochets.

 

La plus grande prudence est de mise si l’animal est cerné par des chiens et que leur conducteur ne se trouve pas à proximité.

En somme : garder son sang-froid, veiller à la sécurité et achever l’animal le plus rapidement possible.

Faune & Biotopes
en action