Obtenir Adobe Flash Player

Faune & chasse durable

Accueil > Faune & chasse durable > Gestion de la prédation > Formation des piégeurs

Formation des piégeurs

APAW ou ‘Comment se former au piégeage ?’

                                      

 

La gestion d’un territoire de chasse passe par toute une série d’éléments dont certains sont incontournables : aménagement de l’habitat, agrainage, piégeage,…

 

Ne pas effectuer une régulation raisonnée des prédateurs, c’est se priver d’une bonne part de chance dans la réussite de son entreprise.

 

Piéger, c’est "tout un art". S’il s’agit d’un passe-temps pour certains, d’autres en ont fait leur passion. Le piégeage est pour eux une action qui permet d’être actif toute l’année sur son territoire et de le surveiller tout en ayant un effet des plus bénéfiques sur les espèces (non chassées comprises) de nos plaines.

 

Mais comment se former au piégeage ?

 

Depuis peu existe l’Association des Piégeurs Autorisés de Wallonie (APAW).

 

Charles, Philippe, Bertrand et Benoît, 4 piégeurs wallons et bruxellois, décident de se regrouper suite à une observation qu'ils trouvent alarmante pour notre région : il n’existe pas de formation au piégeage longue durée.

 

Fort de ce constat, ils décident de se regrouper en asbl afin de proposer des cours spécifiques à la régulation des prédateurs. Après plusieurs réunions avec les autres membres fondateurs (Faune et Biotopes asbl, Royal Saint Hubert Club de Belgique, Union nationale des piégeurs agréés de France et Association des piégeurs agréés du Nord et des Gardes Particuliers), la première formation fut lancée en janvier 2013.

 

Celle-ci rencontra un franc succès : 25 personnes suivirent les cours durant 5 dimanche consécutifs.

Durant ces journées, ils purent notamment découvrir les éléments suivants :

 

 

Il a été décidé de n'accueillir qu'un petit nombre de personnes à chaque formation afin de permettre à chacun de manipuler les pièges autant qu’il le souhaite. Ceci dans une ambiance toujours fort sympathique où une bonne place est laissée aux questions-réponses et aux échanges d’expérience.

 

A l’heure actuelle, deux formations ont eu lieu et au vu de l’engouement qu’elles ont suscité, il est certain que de nombreux gestionnaires de territoires bénéficieront désormais de connaissances accrues dans le domaine du piégeage.

 

Pour contacter l’APAW :

 

 

 

 

 

Faune & Biotopes
en action