Obtenir Adobe Flash Player

Faune & chasse durable

Accueil > Faune & chasse durable > Gestion des populations > Perdrix

Perdrix

Gestion de la perdrix grise

Plan de chasse                                               

La situation de la perdrix grise est telle que des mesures de gestion sont indispensables afin de conserver un capital de couples reproducteurs capable d’assurer le maintien d’une population sur un territoire donné.

 

Instauré depuis longtemps en France, ce type de mesures se base sur les connaissances du potentiel de développement d’individus sauvages plutôt que sur le recours à un lâcher systématique.

 

 

Quelles sont les données nécessaires à l’élaboration d’un plan de chasse ?

 

Le travail se réalise en deux étapes : d’une part en recensant le nombre de couples reproducteurs au printemps (plusieurs méthodes possibles) et d’autre part, en évaluant le succès annuel de la reproduction.

 

I.  Recensement des couples reproducteurs

 

Se déroulant entre la mi-mars et la fin avril, plusieurs méthodes sont envisageables suivant le type de territoire, sa superficie ainsi que la disponibilité en temps et en personnel.

 

 

 

Rem. : Si le territoire est d’une superficie telle que le parcourir en entier est inconcevable (comme pour un conseil cynégétique par exemple), il est possible de définir des carrés échantillons qui seront recensés d’année en année.

 

 

Après le recensement par battue à blanc, on dispose de la densité d’oiseaux exprimée en nombre de couples reproducteurs que l’on ramène à 100 hectares. Dans le cas du transect avec points d’écoute, on ne dispose que d’un indice de population (et non d’une densité), à comparer d’année en année.

 

II. Evaluation de la reproduction

 

Il est à présent nécessaire de connaître la réussite de la reproduction. Pour ce faire, il faut réaliser un échantillonnage des compagnies (le plus grand nombre possible) : après les moissons, repérez de loin les compagnies et tentez de compter, à l’aide de jumelles, le nombre de jeunes. Ce chiffre s’exprimera en nombre de perdreaux par couple reproducteur présent au printemps. Il est important de tenir compte des adultes sans jeunes !

 

III. Guide de prélèvement

Une fois le nombre de couples reproducteurs connus ainsi que le taux de réussite de la reproduction, on peut se référer au tableau ci-dessous afin d’estimer le taux de prélèvement réalisable pour l’année et le territoire concerné afin de conserver une population stable. Il va de soi que si l’objectif est d’augmenter le potentiel reproducteur, il est nécessaire de revoir ces chiffres à la baisse.

 

Nombre de perdreaux par couple reproducteur au printemps

         3

          4

          5

          6

Prélèvement réalisable par couple reproducteur au printemps

         0

          0

           1

          2

 

Pour en savoir plus sur la perdrix grise, nous vous invitons à consulter le lien suivant:http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/La-Perdrix-grise-ar452

Faune & Biotopes
en action