2000 ha sinon rien

contenu

La gestion à large échelle de la petite faune des plaines.
Un travail commun des différents acteurs bénéfique pour la biodiversité.

Depuis 2012, le projet « Plaine de vie : 2000 ha sinon rien » promeut la gestion à grande échelle de la faune des plaines agricoles. En effet, bon nombre d'espèces nécessitent de grands espaces territoriaux, dépassant largement un territoire de chasse par exemple.

Nous proposons des mesures de gestion coordonnées et synergiques en faveur des habitats et de la petite faune des plaines en impliquant les différents acteurs concernés (gestionnaires de territoires de chasse, agriculteurs, environnementalistes, administrations, propriétaires fonciers, etc.).

Lors des 5 premières années, trois zones de plus de 2000 hectares ont accueilli le projet, elles étaient situées aux alentours de Beauraing, Nivelles et Silly.

Sur chacune d’entre elles, nous pouvons maintenant compter sur un partenariat solide avec les acteurs locaux. Celui-ci a permis l’amélioration de l’habitat, notamment grâce à la création de nouvelles mares en campagne, de plantations de haies et à l’implantation de mesures agri-environnementales.

En 2017, une nouvelle zone a été désignée, des nouveaux partenariats lancés et, forts de notre expérience, nous y installons la même dynamique de gestion à large échelle.

Simon Lehane - slehane@faune-biotopes.be - 0495/19.15.29

Partenaires